Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FA OYE

 

Retraites : quels leviers pour réformer ?

Jean-Marc Ayrault reçoit les partenaires sociaux à Matignon. Coup d’envoi de la réforme des retraites, qui sera discutée au Parlement cet automne.

Faire payer le salarié, l’entreprise ou les retraités ? C’est l’arbitrage que devra rendre l’executif qui a entamé lundi 13 mai une série de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux. Le gouvernement promet une loi sur les retraites qui sera discutée à l’automne, au Parlement. Objectif : résorber un déficit qui ne cesse de se creuser.

Le Premier ministre, entouré des ministres Pierre Moscovici (Economie), Marisol Touraine (Santé) et Marylise Lebranchu (Fonction publique), a entamé lundi matin avec les organisations patronales une série de consultations destinées à préparer la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin.

Après 2003 et 2010, 2013

Syndicats et patronat : les huit organisations seront ensuite réunies à Matignon le 22 mai pour une « conférence de méthode » pour préparer la conférence des 20 et 21 juin au Palais d’Iéna à Paris. Cette nouvelle conférence sociale doit définir les sujets de négociation sociale pour les mois à venir et des calendriers de discussion sur des sujets comme les retraites ou la formation professionnelle. Avec un déficit cumulé de l’ensemble des régimes qui devrait atteindre 200 milliards d’euros en 2020, selon Mme Parisot, les retraites s’annoncent comme le sujet principal des prochains mois.

 

Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault veut prendre son temps

Tous les scénarios seront sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin a rappelé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi qu’il n’y avait pas « urgence ou diktat » pour la réforme des retraites et que tous les scénarios seraient sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin, où il sera aussi question d’emploi et de formation professionnelle.

« Sur l’avenir de la protection sociale et plus particulièrement des retraites, je vais être très clair : certains pensent que le gouvernement voudrait aller vite, à la hussarde, il n’en est absolument pas question. En juin nous disposerons de scénarios (...) et à la conférence sociale, nous aurons toutes les options possibles », a affirmé M. Ayrault à l’issue d’une journée d’entretiens avec les organisations syndicales et patronales, préparatoire à la conférence.

« Il n’y pas là, de notre part, urgence ou diktat. Il y a volonté de prendre les problèmes à brasle- corps, de les traiter avec une méthode qui est celle du dialogue social », a-t-il poursuivi, alors que syndicats et patronat ont d’ores et déjà fermement pris position lundi sur le sujet. Le Premier ministre a aussi indiqué que les échanges lors de cette conférence « porteront sur la relance de notre économie, nos investissements, l’emploi ».

Plusieurs chantiers au programme

Parmi les « nouveaux chantier ouverts » figurera notamment la réforme de la formation professionnelle. « L’objectif c’est de mobiliser d’abord en faveur des demandeurs d’emploi, des jeunes, des salariés les moins qualifiés » et de travailler sur les « filières d’avenir », pour lesquelles « le gouvernement va engager des programmes d’investissements », a-t-il déclaré.

Les partenaires sociaux se pencheront également sur la question « des conditions de travail, de la santé au travail, des risques psycho-sociaux », mais aussi de « l’avenir des services publics ». Selon M. Ayrault, ce deuxième rendez-vous sera aussi l’occasion de dresser le « bilan de ce qu’a permis d’engager la première conférence sociale »: les emplois d’avenir, les contrats de génération, la négociation sur la sécurisation de l’emploi et le pacte pour la croissance et la compétitivité. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :