Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

EGALITE PROFESSIONNELLE

FEMMES HOMMES

 

egalite-hommes-femmes-.jpg

 

C’est dans la salle du Conseil de l’hôtel Matignon que le premier ministre et la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique ont réuni l’ensemble des signataires de ce protocole d’accord.

 

 

En choisissant le 8 mars, date de la journée internationale de la femme, le gouvernement a souhaité donner une dimension particulière à l’organisation de cet événement.

 

 

La thématique Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes fut lancée dés le 4 septembre 2012 dans le cadre des travaux de l’agenda social.

 

 

6 réunions de travail ont été consacrées à ce sujet.

 

 

Dans le même temps, la formation spécialisée numéro 5 du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, présidée par la FAFPT, concluait ses travaux en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) sur le même sujet.  

 

La FAFPT s’est engagée avec conviction sur ce dossier qui devrait marquer un tournant dans l’évolution de la situation des femmes au sein des trois versants de la Fonction Publique.  

 

Souvent contraintes au temps partiel, rarement choisies sur des postes de direction générale, régulièrement confrontées à la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, les femmes sont aujourd’hui encore en but à de réelles difficultés pour exprimer et faire reconnaître leurs compétences y compris en matière salariale.  

 

Le protocole d’accord issu de l’agenda social s’inscrit donc dans une triple volonté de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de traduire de manière concrète certains travaux inscrits à l’agenda social, d’ancrer davantage la Fonction Publique sur le champ de l’exemplarité.

 

 

Les 4 axes retenus :

 

 

- Le dialogue social, élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle

 

- Rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans les rémunérations et les parcours professionnels de la fonction publique

 

 

- Pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle

 

- Prévenir toutes les violences faites aux agents sur leur lieu de travail et lutter contre le harcèlement sexuel et le harcèlement moral et les 15 mesures pratiques qui sont associées seront évalués par un comité de suivi composé des signataires du protocole.

 

 

Nous resterons bien entendu particulièrement attentifs à la traduction concrète de ces 15 mesures pratiques au sein des collectivités territoriales dans lesquelles nous sommes présents et au delà, dans le cadre des travaux du comité de suivi.  

 

C’est donc sans aucune réserve que la FAFPT a apporté sa signature à ce protocole d’accord, tout comme l’ensemble des organisations syndicales siégeant au Conseil commun de la Fonction Publique.

 

 

L’engagement de l’ensemble des employeurs publics, dont l’AMF, l’ADF et l’ARF à signer ce protocole est pour notre Fédération un signe fort de l’attachement de la Fonction Publique Territoriale à la notion d’égalité entre les femmes et les hommes

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :