Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 fa grr 

Deux réunions se sont tenues le 28 février dernier auxquelles Pascal Paquier, Eric Tournemolle et André Guenec ont participé.

 

La première relative à l’agenda social portait sur l’examen du projet d’accord cadre sur le plan national d’action de prévention des Risques Psychosociaux (RPS) dans l’ensemble de la fonction publique. L’étude du projet a suscité des questions et remarques au sujet de l’organisation du travail et de

l’identification des « organisations pathogènes », du droit d’expression des agents de la fonction publique avec le souhait de la création de véritables espaces de dialogue, l’amélioration les conditions de travail et des organisations managériales, l’évaluation du travail réel des agents et des formations.

fa gr

 

La deuxième réunion, celle de la FS4 portait sur le CHSCT.

 

Ici unanimement les syndicats déploraient la dégradation des conditions de travail dans la FP et la nécessité de réaliser, au plan national, un état des lieux en évaluant le travail « réel » des agents comme le préconisent les accords de 2009 sur la sécurité et la santé au travail. Leur souhait est de faire de cette formation spécialisée un véritable conseil d’orientation. Un programme de travail a été établi en organisant d’ores et déjà deux réunions les 20 juin et 5 décembre prochains.

S’en est suivie la présentation de l’enquête SUMER, réalisée en 2009 par la DARES qui dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :